Origines et Rétrospective
Par David Atkins
1960-1985
Dans les années 1950, seules quelques personnes de Brownsburg avaient de l’expérience en curling. Le Lachute Curling Club, déjà vieux et bien établi, comptait un nombre suffisant de membres pour occuper ses deux glaces de curling, et les rares places disponibles pour de nouveaux membres étaient rapidement pourvues.
De temps à autre, on évoquait la possibilité d'étendre ou de remplacer les installations de Lachute. Cependant, il existait aussi une tradition bien ancrée de rivalité amicale entre les « Brownsbourgeois » et les « Lachutois ». Il ne fait aucun doute que cela a contribué de manière significative à l'initiative qui est apparue pendant l'hiver 1958-59, visant à créer un club entièrement séparé.
L'élan qui s'est développé était caractéristique de la communauté soudée qu'était Brownsburg à cette époque. Tout le monde se connaissait grâce aux deux principaux employeurs, Canadian Industries Limited et Canadian Safety Fuse Company Limited. L'inflation et le chômage étaient des sujets dont parlaient les universitaires et les économistes, mais qui concernaient généralement d'autres personnes, d'autres lieux ou d'autres époques. L'idée de se lancer dans le curling au sein d'un grand groupe de débutants et d'apprendre ensemble, plutôt que d'attendre une place dans un club déjà existant, lorsque cela devenait possible, était séduisante.
Les projets communautaires faisaient déjà partie intégrante de la vie à Brownsburg dans les années précédant la période où les gouvernements ont perfectionné l'art de distribuer l'argent des contribuables. Le concept de financer un club de curling sans réelle perspective d'aide extérieure n'était pas aussi intimidant qu'il aurait pu l'être, étant donné que la même communauté avait déjà construit deux halls de la Légion (le premier ayant brûlé peu après sa construction) et une aréna. Il est intéressant de noter que, bien que l'environnement « de ville d'entreprise » n'offrait aucune garantie de soutien financier direct, il signifiait qu'il existait un vivier de compétences techniques en comptabilité et en gestion administrative sur lequel on pouvait compter pour les bénévoles ainsi que pour des conseils.
C’est une conversation particulière impliquant Tom Hall, Omer Carrière, Andrew Hardie et Syl Hall qui a servi de déclencheur. À la suite de cette discussion, un certain nombre d’invitations, signées par Tom et remises à quelques personnes significatives, ont conduit à une réunion informelle le 29 avril 1959. Les rumeurs ont commencé à circuler, surtout parmi ceux qui n’avaient pas été invités, mais dont la curiosité avait été éveillée! Il n’a pas fallu longtemps pour que l’on ait des nouvelles. Au cours du mois suivant, une enquête préliminaire a révélé qu’au moins 150 personnes étaient prêtes à souscrire 100 $ pour participer à la création d’un club de curling à Brownsburg. Une autre réunion des personnes intéressées a été convoquée pour le 3 juin 1959, sur un avis signé par Omer Carrière; l'objectif était de discuter des plans de construction possibles et de collecter des fonds supplémentaires. Des comités temporaires ont été mis en place.
Le 2 juillet 1959, la première réunion officielle des souscripteurs a été convoquée sur un avis signé par Hec Steele. Cette réunion a été présidée par Sam Rose, qui a présenté une liste provisoire de responsables proposée par un comité de nomination. Après plusieurs nominations supplémentaires faites depuis la salle et un vote, une liste de responsables intérimaires a été élue et autorisée à procéder à l’obtention d’une charte et à la collecte des fonds.
Le premier rapport formel d’avancement du conseil d’administration à l'intention des actionnaires et membres potentiels a été présenté lors d’une réunion publique le 2 septembre 1959. Une proposition d’acheter le terrain sur lequel implanter le Club a été acceptée à la suite d’une motion présentée par Norm Somers et John Duncan. Il a été proposé de construire une patinoire de deux glaces et la commande de deux jeux de pierres de curling a été autorisée sur une motion de Keith Rutherford, appuyée par Jim Dixon-Smith. (16 paires de pierres Kay’s Trevor Red Hone ont été importées de la société Andrew Kay & Company en Écosse; elles ont été livrées en 1960 à un coût de 60 $ par paire).
Le 20 avril 1960, à l'occasion de la prochaine assemblée générale, le conseil d’administration a décidé de recommander la construction d’une patinoire de trois glaces, car le coût supplémentaire de la troisième glace (environ 15 000 $) serait considérablement inférieur à celui qui serait engendré si elle était ajoutée à un plan de deux glaces à une date ultérieure. Cette recommandation a été acceptée lors de l’assemblée générale annuelle du 8 juin 1960. Il s'agissait de la première assemblée annuelle après la réception de la charte du club, datée du 19 novembre 1959, délivrée en vertu de la Partie 1 de la Loi sur les compagnies du Québec, sous le nom de « The Brownsburg Curling Club Limited ». (Les actionnaires originaux dont les noms figurent sur la charte sont Kenneth MacGibbon, J. Dorius Lepine, Sam E. Rose, John R. Golphin et Dudley R. Boal.) C’est lors de cette réunion que le premier conseil d’administration officiel de The Brownsburg Curling Club Limited a été élu comme suit :
Président: Ken MacGibbon
Vice-président: Tom Hall
Secrétaire: Jack Golphin
Trésorier: Dudley Boal
Directeurs: Sam Rose
: Dave Atkins
: Bill Dimock
: Bill Morrow
: Hec Steele
: John Duncan
(Ce conseil d'administration a ensuite été réélu dans son intégralité pour la première saison de curling, 1961-1962.)
En raison des problèmes de financement rencontrés pendant l'été 1960, la recommandation de construire une patinoire de trois glaces a été sérieusement remise en question lors d'une réunion générale le 6 octobre 1960. Le conseil d'administration a persisté dans sa proposition initiale, en incitant à prolonger la campagne de vente d’obligations auprès d'investisseurs extérieurs, en plus des membres potentiels, et en précisant que la construction durant l'hiver n’était de toute façon pas recommandée. Le conseil a reçu un vote de confiance et, en temps voulu, en avril 1961, le contrat de construction a été attribué. La glace de curling était disponible fin décembre 1961.
Lors de l'assemblée générale annuelle du 31 mai 1961, les règlements du club ont été adoptés. Ceux-ci prévoyaient la formation d'une branche féminine qui a ensuite élu son premier conseil d'administration comme suit :
Présidente: Doris MacGibbon
Vice-présidente: Eunice Low
Secrétaire: Mary Hicks
Trésorière: Arlene Tomalty
Directrices: Eileen Rutherford
: Audrey Bourne
: Dorothy Humphrys
:Gwen Hamilton
Malheureusement, une liste complète des membres fondateurs — c’est-à-dire les membres actifs du curling pour la saison 1961-62 — n’a pas encore été retrouvée. Il existe un registre des actionnaires originaux, mais tous n’étaient pas des curleurs actifs à Brownsburg. Il est également enregistré que les présidents de comité pour la première saison du club masculin étaient :
Keith Rutherford
Bill Hamilton
Syl Hall
Berry Bourne
Andrew Hardie
Jim Humphrys
La plupart de ces hommes avaient une expérience préalable du curling. Il peut être intéressant de noter que pas moins de 25 des membres fondateurs (hommes et femmes) étaient encore des curleurs réguliers à Brownsburg lors de la saison 1984-85.
L’insigne qui figure sur le blason du Club et sur les épingles de curling a été conçu localement par Jean-Claude Lecorre. Il représente un moulin à eau en reconnaissance de l'importance des rivières dans l'histoire et le développement de la communauté. Brownsburg tire son nom de George Brown, qui est arrivé avec sa famille du Northumberland, en Angleterre, s'est installé dans la région de Lachute et, en 1818, et a reçu une concession de terre incluant l'emplacement futur de Brownsburg. Brown a construit les premiers moulins sur la rivière West; par la suite, d'autres moulins ont été exploités sur la rivière Dalesville où elle traverse le village. Le descendant de George Brown, d'ailleurs, était le premier président du Club — K.W. MacGibbon. Une grande reproduction à l'huile sur toile du blason a été peinte et donnée au Club en 1970 par Diane Laurin, fille des membres fondateurs Yvonne Alarie et de son défunt mari Angelbert (Joe) Alarie. Une reproduction plus petite, réalisée en point de croix par une autre membre fondatrice, Eunice Lowe, est utilisée depuis la saison 1968-69 comme trophée pour le tournoi annuel d'invitation des curleurs de l'après-midi de la branche féminine.
En regardant en arrière au fil des années, il y a peu de regrets et de nombreuses raisons de remercier l'initiative de 1959. Les coûts de construction et de démarrage, qui étaient à peine abordables en 1961, semblent incroyablement bas selon les normes de 1985 et, rétrospectivement, on pourrait se poser des questions sur des aspects tels que l'absence d'isolation et la superficie de la salle du club. Cependant, c’est en maintenant le total de la dette à un niveau gérable que le Club a pu faire face à des augmentations drastiques des coûts d'exploitation et peut encore envisager l'avenir avec une confiance financière raisonnable. Malheureusement, le nombre de membres n'a pas été aussi grand que ce que les trois surfaces de glace pouvaient accueillir (sauf peut-être les vendredis soirs), de sorte qu'il y a peu de plaintes légitimes concernant des opportunités de curling insuffisantes. La troisième glace a également permis d'organiser et d'accueillir de nombreux événements qui auraient été difficiles autrement. En dépit de quelques problèmes occasionnels de glace qui, espérons-le, seront moins évidents à l'avenir, le Club a généralement réussi à fournir de la glace de qualité lorsque cela était vraiment important.
Pendant ses 25 années d’existence, le Brownsburg Curling Club a constitué un important centre social pour la communauté locale et un lien avec les curleurs et leurs familles, proches ou lointaines. Ses portes ont régulièrement été ouvertes pour accueillir les visiteurs et les curleurs occasionnels de tous âges, afin de fournir encouragement, instruction ainsi que des opportunités. Les curleurs de Brownsburg jouissent d'une excellente réputation en tant que participants volontaires, forts compétiteurs, bons organisateurs et hôtes accueillants et amicaux. Malgré un membership en constante évolution, le Club a essayé de maintenir le concept originel d’une implication responsable tout en favorisant le plaisir. Lorsque chaque membre accepte une part du travail, il y a peu de problèmes. Que cet esprit continue de régner pour les 25 prochaines années!
Note – Les actionnaires qui ne sont plus intéressés par un membership actif sont invités à prendre connaissance de l'offre en cours d’adhésion sociale à vie en échange de parts qui sont remises au trésor du Club. Le véritable objectif de cette offre est de maintenir la propriété des parts autant que possible au sein de la communauté, et lorsque cette proposition est acceptée, le Club en est très reconnaissant.